I – DURABILITÉ EXCEPTIONELLE


L’utilisation en exclusivité (grâce à notre partenariat avec Bekaert® leader mondial de la production de fil métallique technique) du nouvel alliage Bezinal®Excellium offre une durabilité double de celle du Galfan®, soit 8 à 10 fois plus que la galvanisation. De plus pour les ouvrages fortement exposés à la corrosion (milieu marin, ou très pollués), nous pouvons utiliser des panneaux plastifiés ou inox.

 

II – RESISTANCE ACCRUE


Le panneau de fond des gabions est renforcé et muni d’une, voire deux nervures longitudinales (gorges) spécialement étudiées pour insérer, caler les barres de levage et fixer les élingues de manutention. Ainsi grâce à la gorge, la fixation en sous face ne crée pas de surépaisseur, les boîtes sont plus faciles à empiler, l’élingue est protégée du frottement ou de toute détérioration lors de la manutention. Un diamètre de fil adéquat et une répartition pertinente des soudures (maillage de 50x100mm) rigidifient les panneaux. L’ensemble est assemblé avec des agrafes inviolables, des raidisseurs et compartimenté avec une cloison centrale pour les modules de 2 m.

 

III – POSE PLUS RAPIDE

 
Grâce aux clavettes d’interblocage associées aux nervures des fonds et couvercles, l’alignement des gabions et la pose se font beaucoup plus rapidement. Nécessitant moins de personnels et permettant de meilleurs rendements, le système UniGabion est plus compétitif.

 

IV – ESTHÉTIQUE SOIGNEE


Le fait que les cages aient un pas vertical de maille de 100 mm, permet l’alignement des mailles lors de la juxtaposition des modules quelque soit leur hauteur (50, 70 et 100 cm). L’ouverture de maille de 50x100 mm est fortement réduite et permet l’emploi de granulats plus petits et donc plus homogènes. La densité optimale qui en résulte, couplée au vibro-compactage des matériaux de remplissage valorise la pierre naturelle avec un parement soigné. L’enveloppe plus discrète, la rigidité accrue de nos modules associées à nos petites mailles qui limitent le passage des pierres au travers facilite la juxtaposition des modules.

 

V – SÉCURITÉ OPTIMISEE


L’absence de gros fils horizontaux à l’extérieur des gabions contrarie leur escalade. La jonction des panneaux se fait par un agrafage discret et inviolable. Les fonds sont renforcés par nervures. L’utilisation de câbles galvanisés à la place d’élingues synthétiques, permet de déplacer les gabions des mois ou des années plus tard. Les plis du fond bloquent les barres de levage. Une seule et même maille plus petite 50 x 100 mm limite la sortie des cailloux et le vol de ceux-ci. Ces mailles permettent en outre d’utiliser des pierres plus petites, donc un meilleur remplissage (compacité), plus homogène et régulier évitant les tassements différentiels. A la base des modules les points d’attaches sont judicieusement répartis (2 à 4 selon les modules), pour garantir une plus grande stabilité lors de la manutention.

 

VI - FIABILITÉ et EXPERIENCE


L’expérience du n° 1, Un savoir-faire reconnu et mis à l’épreuve sur le plus grand chantier jamais réalisé – 55 000 m3 de gabions pré-remplis sur la Route du Littoral à La Réunion en 2007-2008. Cette référence est le point de départ d’UniGabion…